samedi 8 juin 2013

Donjons & Dragons Next : Ma vision de la cinquième édition

Donjons & Dragon Next est la 5ème édition du très légendaire ADD. C'est le succèsseur de DnD classique, ADD, ADD2, Donjons & Dragons 3, D&D 3.5 et enfin Donjons et Dragon 4ème édition. La 5ème arrange les erreurs de parcours aperçus dans la 4ème opus (considéré par beaucoup comme une version pour personnages en plombs voir même un MMORPG, notamment au niveau des réutilisations sur les enchantements). 




Cette 5ème édition est attendu par un grand nombre de personnes dans la mesure ou elle va réutiliser les bases de meilleur version, voir même de Pathfinder.

Ce qui change dans Donjons et Dragons 5 ?

Avec des fonctionnalités de jeu, on est sur du bon système d20 2D20 et s'accapare le moins mauvais (ou 3D20 si le joueur a 2 avantages et ainsi de suite). C'est pareil pour les désavantages, un joueur avec 1 désavantage, jettera 2D20 et gardera le pire. Il faut connaitre, Au moment ou joueur raconte de manière précise une volonté et y rajoute du jeu d'acteur, il gagne un avantage ! 


Dans les améliorations, on trouve un set de skills grandement facile d'utilisation (les personnages de du démarrage n'ont que 4 compétences). Les personnages ont la possibilité de choisir une histoire (background) qui apporte quelques indications pour la vie du PJ et ils la capacité de choisir une spécialité en relation à leur archetype. Cette caractéristique principale (archer pour un guerrier par exemple) va changer un ensemble de pouvoirs et talents. Pour les des statistiques, en avec de la race, certains points sont occtroyés (l'humain va avoir 1 point à ajouter dans chaque caractéristique !) comme dans la majorité des éditions de D&D. 

La nouveauté, c'est que la classe procure elle aussi 1 chiffres de variante (A choisir avec sa manière de jouer). Que les joueurs qui aiment balancer des chariots de dés soient rassurés, cette version va donner la possibilité d'en lancer un grand nombre. Cela sera raisonnable, mais il sera généralement possible de lancer l'éternel D20 plus un nombre important de D6. 

C'est la même chose pour les bléssures et les lancement de techniques. Le set d'améliorations et de point en moins est aussi une nouvelle système de style de jeu complètement extrêmement à s'y interesser. Dans le cas de certaines situations, votre joueur gagnera 1 ou une quantité d' avantages (c'est possible de se voir occtroyer des désavantages). 

 Quand votre personnage est en avantage sur un jet de combat en fait, il (tire|jette|lance} 2D20 et garde le moins mauvais (ou 3D20 si le joueur a 2 avantages et ainsi de suite). C'est pareil pour les malus, un PJ avec 1 désavantage, lancera 2D20 et gardera le pire. Chose à savoir, Au moment ou personnage décrit précisément une volonté et y rajoute du jeu d'acteur, il se voit procurer une amélioration !

Que raconter de DnD 5 ?

D&D Next semble vraisemblablement sur le bon chemin et les premières observations des personnages sont vraiment bien. On se retrouve avec des mécanique de système qu'on connait, mais simplifié et beaucoup plus coulé. 

La compilation de PJ ne ressemble plus à une carte routière et la fabrication de joueur est vraiment facilitée. Pour faire simple, on prend une fonctionnalité de système relativement technique ou ceux qui kiffent les mouvements sur papier pourront se faire plaisir, tout en laissant un morceaux importante à la vie et au théatre des personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire